Ma brocante

  • La genèse des caisses :

L’histoire commence par une trouvaille, une de plus et non des moindres, des caisses à pommes des années 60, dénichées dans le grenier de mon grand-père, arboriculteur à la retraite. Je compris assez vite que je pouvais en tirer en quelque chose, étant donné leur robustesse de conception. En les superposant les unes sur les autres, j’obtenais en un rien de temps une étagère à la fois solide et originale. Au-delà de leur patine naturelle qui en font un atout déco indéniable, leur assemblage pratique et ludique est attrayant. Cela permet de concevoir un meuble à sa façon, et de pouvoir en changer sans effort au gré de ses envies.

Sensible à l’écologie et chineur passionné, je découvris alors le potentiel de détournement d’autres matériels et objets, souvent réformés et remisés au fin fond d’une cave, d’une grange ou d’un grenier. Cela s’appelle l’UPCYCLING (surcyclage en français) ou l’art de recycler « par le haut ». En effet, avec un peu d’imagination, il est souvent possible de revaloriser un objet en de multiples usages, qu’il s’agisse d’ameublement ou de décoration.

 

  • L’entreprenariat

Désireux d’une part de fournir de la matière aux adeptes de relooking et de diy, et d’autre part de proposer mes trouvailles chinées de ci de là, l’idée d’ouvrir mon petit commerce fit rapidement son chemin. C’est ainsi que la brocante D’échos en détours vit le jour à la fin de l’année 2016. 

Mon univers fait la part belle à deux styles de décoration, parfois mêlés : le VINTAGE et L’INDUSTRIEL. Des meubles et des objets dans leurs jus, mais aussi détournés ou restaurés tout en conservant leur authenticité qui leur confère un cachet et un charme incomparable. Certains sont disponibles à la vente pour aménager, sublimer votre habitat ou votre commerce, d’autres sont mis à disposition pour votre évènement, qu’il soit privé ou public.

 

D’abord installé dans 50m2, en bon chineur compulsif l’espace est rapidement devenu insuffisant.

C’est ainsi que début 2019 j’emménageais dans mon tout nouveau show-room de 300m2 à proximité de Toulouse, là où sont désormais entreposés & exposés tous mes trésors et où j’espère vous recevoir prochainement 🙂

 

Pierre

phono

 https://www.facebook.com/dechosendetours

https://www.instagram.com/dechosendetours